Effectuer une recherche

L’interculturel : un défi pour les instituts religieux

Justice et Paix publie un nouveau document intitulé « L’interculturel : un défi pour les instituts religieux ». Il s’adresse en priorité au public religieux confronté à la réalité pluriculturelle au sein de ses communautés, mais les méthodes pratiques et les repères de fond proposés peuvent constituer également un outil intéressant de travail et de réflexion au-delà des congrégations. Ce travail a été élaboré à partir de quelques expériences concrètes réalisées avec des congrégations. Il est traversé par une conviction : l’interculturel est une chance pour la mission et la vie religieuse.

L’interculturel est devenu une dimension incontournable de la réalité sociale, économique et politique de notre monde. La diversité des cultures fait partie aujourd’hui de notre vie quotidienne, que ce soit par la présence physique de personnes originaires de différents pays dans nos quartiers ou dans nos villes, que ce soit à travers la télévision, la radio ou la presse écrite. Les instituts religieux sont directement concernés par la diversité culturelle, tant au sein même de leurs communautés de vie, que par la réalité de leurs lieux de mission. Le but de cette nouvelle publication de Justice et Paix est de proposer des méthodes pratiques ainsi que des repères de fond pour travailler la question de l’interculturel, au sein des communautés religieuses. Ce travail s’inscrit dans la suite d’une réflexion engagée depuis plusieurs années déjà ; il se situe également au carrefour de deux histoires différentes qui se rencontrent, et il répond à des défis lancés de l’intérieur et de l’extérieur du monde religieux.

Une réflexion qui s’inscrit dans une continuité

Ce travail sur l’interculturel dans les instituts religieux s’inscrit à la suite de deux réflexions connexes réalisées à Justice et Paix. D’une part, une réflexion générale sur l’interculturel, réalisée en

1 2 3 4 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration